Les formalités douanières

Les formalités douanières

Douane

image fr.rian.ru

Des visas sont nécessaires pour la Russie et la Mongolie. Une assurance assistance monde est obligatoire.

Russie

Il faut un visa russe à double entrée, puisqu’il faut repasser par la Russie pour le retour. Pas facile à obtenir, il vaut mieux passer par une agence spécialisée ex : www.russianconcept.com et il faut remplir en anglais les demandes de visa sur www.visa.kdmid.ru

Pour le passage en douane russe,  un formulaire est nécessaire pour  le chauffeur du véhicule. Il peut être rempli à l’avance sur  http://eng.customs.ru/images/stories/site_content/files/english.pdf . Pour les passagers une simple fiche d’immigration est remplie sur place.

Une attestation de rapatriement contenant une adresse de contact médical en Russie est obligatoire. Avec le livret ETI Monde, le TCS fournit cette attestation, mais sans l’adresse médicale !! Il a fallu écrire par recommandé à la direction générale du TCS pour obtenir le document tel qu’il est demandé par l’Ambassade de Russie !!

Franchir une douane russe, c’est le parcours du combattant ! Les formulaires sont imprimés en cyrillique, aucune indication et aucune aide pour les remplir. Si par malheur une de vos croix dépasse le petit carré ou si vous avez fait une rature, c’est comme au Monopoly : retour à la case départ, c’est-à-dire, remplir un nouveau formulaire.

Mongolie

Le passage en douane Russie/Mongolie (à Tashanta, au Nord de la Mongolie) est possible selon les  heures d’ouverture suivantes : 9:00 – 12 :30 et 14:00 – 18:00, sinon il faudra attendre. Le véhicule passe par un bac de désinfection pour éliminer les larves de moustiques russe. Il faut une assurance voiture pour la Mongolie, elle s’obtient dès le passage de la douane, 50 EUR plus une taxe de 10 EUR. Du change (Tugriks)  peut être obtenu auprès des douaniers à un taux raisonnable. Les douaniers aident spontanément à remplir les formulaires de passage.

Ukraine/Hongrie

Visa pas nécessaire, mais il faut laver son véhicule pour passer en Hongrie, y compris le moteur. Fouille complète de notre véhicule, mais sur un ton assez convivial, donc pas de problème particulier. Juste après la douane, il y a un excellent hôtel spécial 4×4