Cartes Espagne 1:25’000 et 1:50’000

Des excellentes cartes sont mises à disposition gratuitement par Centro Nacional de Información Geográfica (CNIG) (pour l’accès en français, cliquez sur “Bienvenue”). Elles sont disponibles sous la forme de fichiers raster (transformation d’une image vectorielle á une image à points) des dernières actualisations du contenu de la Carte Topographique Nationale. Elles ne correspondent pas exactement avec les contenus de dernières éditions publiées sur papier, car des nouveaux éléments et les erreurs corrigées  sont incorporés d’une manière continue dans le fichier vectoriel (MTN50 et MNT25 vectoriel). Les formats de téléchargement sont TIFF (taille démesurée du fichier), TFW, PRJ et ECW (format ECW utilisable avec Ozi Explorer PC et TTQV, et à convertir en format OZF pour Ozi sur tablette avec le programme img2Ozf) qui contiennent les données de géo-référence.

Ces cartes sont géo-référencées selon le système de référence géodésique ETRS89 pour la Péninsule, Iles Baléares, Ceuta et Melilla et REGCAN95 pour L’île Canaries (les deux compatibles avec les systèmes WGS84) et projection UTM avec le fuseau correspondant.

A mon avis les cartes au 1:50’000 conviennent parfaitement pour une navigation précise au GPS.

Exemple extrait d’une carte 1:50’000 et affichée avec une réduction de 50%

 

 

 

 

 

 

 

Pour faciliter la sélection parmi les 1’110 cartes au 1:50’000 disponibles, j’ai créé, à partir du visualiseur du site CNIG, un index “carte des cartes” géo-référencé et utilisable avec Ozi Explorer PC, Ozi sur tablette ou TTQV, index dans lequel vous pouvez afficher un/des waypoint(s), une route ou un tracé qui se positionnera sur le ou les n° de cartes correspondantes (exemple ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien pour télécharger (en format .zip) l’index des cartes MNT-50 géo-référencé pour Ozi format Ozf
Lien pour télécharger (en format .zip) l’index des cartes MNT-50 géo-référencé pour TTQV